L'actualité du transport routier

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20 mars 2024

 

A LA UNE

Les mégacamions dans la Directive « poids et dimensions » adoptée par l’Union européenne

 
 

Le 12 mars 2024, le Parlement Européen a voté l’adoption d’une révision de la directive sur les Poids et Dimension autorisant la circulation des « mégacamions » qui peuvent mesurer jusqu'à 25,25 mètres de long et peser jusqu'à 60 tonnes, sur les routes des pays membres de l'UE. Cette révision, marque un tournant pour la transition écologique du secteur du transport routier de marchandises.

Consulter le rapport

 

ESPACE PRESSE

 « On peut utiliser ces véhicules autrement qu’à l’international et c’est d’ailleurs très clairement ce que nous défendons comme idée. », Jean-Marc RIVERA

 
 

Retrouver l’intégralité du passage de 

Jean-Marc RIVERA sur Sud Radio

Le 15 mars dernier, l’émission Les Vraies Voix qui font rouler la France sur Sud Radio a invité deux acteurs du secteur pour échanger sur la question de l’adoption des mégacamions de 25,25 mètres et 60 tonnes sur les routes en UE. Le délégué général de l’OTRE a mis en avant le rôle des mégacamions dans la réalisation des objectifs de décarbonation fixés par l’État d'ici à 2030. Il a également rejoint l’avis de Geneviève Laferrère, représentante de France Nature Environnement, sur la nécessité de privilégier les courtes ou moyennes distances et non les grandes distances.

 « Les transporteurs seuls ne peuvent agir sur la décongestion, un travail législatif est notamment en cours autour des aires de livraison, pour qu’elles soient mieux utilisées et disponibles pour les livreurs »,

Hélène QUEVREMONT

 

Hélène Quevremont, directrice aux affaires techniques, à l’environnement et à l’innovation à l’OTRE a répondu à une interview du Journal du Poids Lourd sur les défis du dernier kilomètre dans le transport routier. Concernant la question sur le déploiement plus large de l’électrique, les biocarburants font office d’énergies de transition :  “Ces solutions ne répondent pas à l’ensemble des polluants atmosphériques, mais elles permettent la décarbonation tout de suite. Le B100 et le HVO sont des solutions matures sans surcoût démesuré”, explique Hélène Quévremont.

 

Retrouver l'interview dans le Journal du Poids Lourd

REGLEMENTATION

 Nouvelle réglementation européenne des temps de pause

et de repos dans le transport occasionnel de voyageurs

 
 

Le Parlement européen a décidé d’adopter une résolution visant à modifier le règlement (CE) nº 561/2006, établissant des exigences minimales de temps de pauses et de périodes de repos journaliers et hebdomadaires le 13 mars dernier. Parmi l'un des changements, les conducteurs peuvent diviser leur pause obligatoire en deux d’au moins 15 minutes, à condition de respecter le temps total de pause requis de 45 minutes.

 

Consulter les textes adoptés

Euro 7 : le Parlement adopte des mesures visant à réduire les émissions des transports routiers

 
 

Le 13 mars dernier, les députés ont donné leur feu vert aux nouvelles règles de l’UE visant à réduire les émissions des voitures, des camionnettes, des bus, des camions et des remorques. Par 297 voix pour, 190 contre et 37 abstentions, le Parlement a adopté l’accord conclu avec le Conseil sur le règlement Euro 7 (relatif à la réception par type de véhicules à moteur et à la surveillance du marché).

 

Consulter le communiqué de presse

 

ENVIRONNEMENT

 L’Alliance pour la décarbonation de la route dévoile ses enjeux

et ses ambitions

 
 

Consulter le communiqué de presse

Forte de 63 membres (46 acteurs de la mobilité et 17 experts universitaires), l’Alliance pour décarbonation de la route entend peser dans le débat sur la transition écologique. François Gemenne, Professeur à HEC et co-auteur du GIEC, Patrice Geoffron, Professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine, et Géraud Guibert, Président de la Fabrique écologique, ont annoncé les enjeux et les ambitions de l’Alliance pour la décarbonation de la route lancée le 12 décembre dernier.

 Electrification des poids lourds : Enedis, TotalEnergies, VINCI Autoroutes et des constructeurs européens se mobilisent pour évaluer les besoins et enjeux de la recharge en itinérance en France d’ici 2035

 
 

Enedis, TotalEnergies, VINCI Autoroutes et six constructeurs européens – Iveco, MAN Truck & Bus France, Mercedes-Benz Trucks, Renault Trucks, Scania et Volvo Trucks – se sont associés pour évaluer les besoins et enjeux de l’électrification du transport routier de marchandises longue distance et plus particulièrement de la recharge en itinérance sur les principaux
axes routiers français.

 

Consulter le communiqué de presse

 

INDICES

Indices des prix transport de fret & entreposage, T4 2023

 
 

Consulter les indices des prix du transport de fret et de l’entreposage au quatrième trimestre 2023

Le Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des Territoires a publié une étude révélant les indices des prix du transport de fret et de l’entreposage au 4ᵉ trimestre 2023. Selon ce rapport, il y a eu une augmentation significative des coûts dans le transport aérien et dans le transport fluvial. Par contre, une diminution a été relevée dans l’entreposage, dans les services de manutention, et dans le transport maritime. Les secteurs du transport routier et ferroviaire, quant à eux, ont maintenu leurs prix.

 

ÉVÉNEMENT

Rendez-vous 2024 du Transport et de la logistique éco-responsables : Des acteurs engagés dans une dynamique collaborative pour la décarbonation de la filière

 
 

Consulter le communiqué de presse

Ce 14 mars avait lieu le RDV 2024 à Paris, sur le thème “Comment valoriser la coopération entre les acteurs du transport et de la logistique dans une dimension territoriale ?”. Lors de cette matinée, les échanges et témoignages ont permis l’illustration des efforts entrepris pour atteindre les objectifs collectifs de réduction des émissions de GES, définis par la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) et la planification écologique.
Cette édition a également été marquée par la remise des trophées EVE qui ont récompensé 13 entreprises engagées dans le programme pour leurs actions en faveur de l’environnement dont Clément Verdié, adhérent de l'OTRE. Félicitations à tous les lauréats !

 

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