L'actualité du transport routier

Un peu de lecture ? Votre sélection d'articles est disponible. Afficher cet email sur un navigateur

 
 

27 mars 2024

 

A LA UNE

 Règlement européen sur le bien-être animal pendant le transport :

l’OTRE transmet sa contribution au ministère de l’Agriculture

 
 

L’OTRE souhaite alerter les pouvoirs publics sur les conséquences ambivalentes de certaines dispositions du texte sur le bien-être animal, l’environnement, et incidemment, la pérennité économique de ses entreprises du transport routier d’animaux.

 

Consulter la contribution de l'OTRE relative à la proposition de règlement européen

 

À L'AFFICHE

« Les JO de Paris constituent une vitrine, et représentent un fort potentiel d’activité »,

Alexis Gibergues

 

Le président de l'OTRE et l'OTRE Ile-de-France s'exprime dans une interview de l'Officiel des Transporteurs sur les JO, les ZFE et les difficultés de circulation et de stationnement dans Paris : " Les JO constituent une opportunité de rationalisation unique et par conséquent à saisir afin de remettre à plat les règles appliqués à la circulation et au stationnement."

 

Consulter l’intégralité de l’article

Position de l’OTRE sur le pied de facture

 
 
Visionnez la vidéo

La loi du 5 janvier 2006 réglemente le mécanisme d'ajustement des prix du carburant. Elle exige des expéditeurs un ajustement basé sur les prix du carburant pour protéger les transporteurs routiers contre les variations des coûts du gazole.

Dans cette vidéo, l’OTRE défend l'importance de renforcer l'application des indicateurs du Comité National Routier (CNR) dans les accords de transport et de spécifier les méthodes de calcul et d’application de l’indexation du gazole négociées entre le client et le transporteur en l’absence d’indicateurs du CNR.

REGLEMENTATION

 Nouvelles conditions et modalités pour l’obtention du permis

de conduire pour les apprentis

et élèves en formation de conducteur de TRM

 
 

Consulter l’arrêté du 23 février 2024 

Le Journal Officiel a annoncé, par le biais de l'arrêté du 23 février 2024, l'ajout d'un nouveau certificat d'aptitude professionnelle intitulé " Conducteur agent d'accueil en autobus et en autocar " à la liste des qualifications délivrées par le ministre de l'Éducation nationale, permettant l'obtention de certaines catégories de permis de conduire sans nécessité de repasser l'examen. L'arrêté précise également les conditions selon lesquelles le permis de catégorie B peut être obtenu dès l'âge de 17 ans en fonction des diplômes et certificats de conducteur routier obtenu. 

 

ENVIRONNEMENT

Annonces du gouvernement sur les ZFE lors du comité ministériel qualité de l’air en ville

 
 

Télécharger le dossier de presse

Le 19 mars 2024, lors d’un rassemblement ministériel dédié à la qualité de l’air en ville, le gouvernement a annoncé de nombreuses mesures destinées à renforcer les progrès accomplis dans la lutte contre la pollution de l’air. Ces actions incluent l’allocation de fonds supplémentaires, la mise en place d’un planning pour les ZFE, l’extension des primes au rétrofit, le lancement d’une campagne nationale de sensibilisation, le développement du portail « Mieux respirer en ville », et la fourniture de ressources pour la création des ZFE, marquant ainsi le choix de la stratégie du comité ministériel pour les territoires.axes routiers français.

INDICES

 Rapport 2024 de l’Observatoire national des transports publics particuliers de personnes

 
 

Consulter le rapport 2024

Ce rapport fait un bilan sur les chiffres clés de l’année 2022 : plus de 47 000 chauffeurs actifs sur les plateformes VTC travaillant presque exclusivement dans les métropoles et plus de 62 000 taxis ont été recensés en France. Le rapport indique qu’en 2023, 56 700 candidats, se sont inscrits aux examens de conducteurs de taxi (83 %) et de VTC (93 %). Parmi eux, c’est environ 28 900 conducteurs qui ont reçu leurs cartes professionnelles, hors renouvellement.

 Étude sur l’adoption du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) dans

les secteurs privé et public

 
 

En savoir plus

Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités dévoile les statistiques du DUERP ainsi que les mesures de prévention des différents secteurs d’activités professionnelles. Selon l’étude, dans le secteur privé, qui regroupe plus de 90 % des entreprises, seulement 46 % disposent d’un DUERP à jour. Cette situation souligne les défis auxquels les sociétés doivent faire face en termes de gestion des risques professionnels, malgré les contraintes législatives. Il souligne également une prévention insuffisante des risques psychosociaux, représentée par un taux de 33 % contre 52 % pour les risques physiques.

 
 

SUR LA TOILE

 Camion-podium : Un nouvel outil de valorisation des métiers pour l’AFT Transport & Logistique qui sillonnera les routes de France !

 
 

Télécharger le communiqué de presse

Le 19 mars, l’AFT Transport & Logistique a inauguré son nouveau camion-podium lors de la SITL. Un outil qui a pour objectif d’attirer l’attention, de susciter la curiosité et de valoriser les métiers du Transport-Logistique en sillonnant la France entière. Ce véhicule embarque un simulateur de conduite (camion, car, chariot élévateur, ambulance) et permettra aux différents publics rencontrés de découvrir nos métiers à travers nos différents supports et, notamment, avec des vidéos métiers 360° proposées sur nos casques VR.

 

Domaine du Courant - 10 bis Rue du Courant - 33310 LORMONT

43 bis route de Vaugirard - 92190 MEUDON

Tél. : 01 53 62 83 43 - communication@otre-direction.org

Vous recevez cette communication car vous avez donné votre accord lors de la création votre compte. Vous disposez d’un droit d’accès de rectification et d’opposition aux données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer à tout moment. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, suivez ce lien

© Tous droits réservés