L’OTRE, Organisation des Transporteurs Routiers Européens, est une fédération professionnelle fondée en 2000. Elle est composée d’entités territoriales OTRE et de structures sectorielles .

L’OTRE a pour vocation de défendre l’intérêt des PME françaises à capitaux patrimoniaux, dont le chef d’entreprise dirige la société. La défense de ces entreprises passe par la prise en compte d’un marché des transports français englobés dans un marché européen de par la situation géographique de la France, pays d’Europe le plus traversé et le plus caboté.

En quinze années de travail syndical, l’OTRE a obtenu plusieurs succès :

- 2003 : instauration du gazole professionnel.
- 2005 : remboursement de la TVA sur les péages autoroutiers.
- 2009-2014 : l’écotaxe-Écomouv’.
- De 2012 à 2014, l’OTRE a été à l’origine du boycott des équipements embarqués, des reports d’entrée en vigueur en démontrant l’inefficacité du système, des mouvements de transporteurs de novembre 2013 pour enfin parvenir à l’annulation de l’écotaxe en octobre 2014, juste avant de nouvelles actions.
- 2014-2016 : lutte contre la concurrence déloyale des transporteurs d’Europe de l’Est.

Outre les dossiers politiques de nature nationale ou européenne, l’OTRE est aussi un partenaire social. À ce titre, l’OTRE négocie au nom des PME les revalorisations annuelles des salaires et tous les accords sociaux. Elle a toujours comme mandat l’intérêt des PME. Par ses prises de positions cohérentes et sérieuses, l’OTRE a permis de conserver un dialogue social avec les représentants des salariés tout en leur faisant comprendre que les entreprises, et notamment les PME, ne pouvaient pas donner aux salariés ce qu’elles ne gagnaient pas. Les prises de responsabilité, la cohérence des propositions, et le franc-parler de l’OTRE sont unanimement salué par les partenaires sociaux.

Par sa reconnaissance, l’OTRE est aussi l’interlocuteur privilégié des administrations au niveau régional. L’OTRE défend alors les PME au plus près du terrain, en les accompagnants et les représentant auprès de toutes les administrations quand cela est nécessaire.

Sur la région Nouvelle-Aquitaine, CONSEIL TRANSPORTS 79 est le support juridique de l’OTRE Gironde dont la secrétaire générale est Amel BOURREL et de l’OTRE Poitou-Charentes dont la secrétaire générale est Véronique BLAY.

Nos Partenaires PNG

Le rapport d’activité 2021-2022, Une année avec l’OTRE JPEG

Vous avez des besoins ?