Toute personne conduisant des véhicules équipés d’un chronotachygraphe électronique et entrant dans le champ de la réglementation européenne sur les temps de conduite et de repos doit être munie d’une carte de conducteur et la conduite sans carte de conducteur constitue un délit puni de 6 mois d’emprisonnement et de 3 750 euros d’amende.
Il existe néanmoins des exceptions :
La conduite sans carte de conducteur n’est possible qu’en cas de perte, vol ou de dysfonctionnement de la carte et est limitée à une période de 15 jours calendaires à compter de la survenance de l’événement.
Cette période peut être plus longue s’il le faut pour permettre au véhicule de regagner le siège de l’entreprise, à condition que le conducteur puisse justifier de l’impossibilité de présenter ou d’utiliser sa carte durant cette période.
Pendant cette période, le conducteur doit imprimer, à la fin de chaque journée, un ticket récapitulant ses activités sur lequel il appose son nom, son numéro de carte et sa signature.
ChronoServices remplace les cartes en cas de perte, vol ou dysfonctionnement dans un délai de 5 jours ouvrables suivant la date de réception de la demande, sous réserve que le dossier soit bien complet.
La nouvelle carte aura une validité identique à celle de la carte remplacée, sauf si le remplacement intervient dans les 3 mois avant la fin de l’échéance. Dans ce dernier cas, la durée de validité sera de 5 ans.
Pour toute information sur la réglementation dans le domaine du transport, connectez-vous sur le site du ministère ou de chronoservices .
Nous vous rappelons que la demande de renouvellement de carte peut être initiée 3 mois avant la date de fin de validité de la carte précédente. Ces informations sont disponibles également sur leur site au lien suivant
http://www.chronoservices.fr/fr/carte-chronotachygraphe/conducteur/renouvellement.html
[